Chargement Évènements
  • Cet événement est passé
Concert participation libre à l’occasion des Journées du Patrimoine, en association avec AMAGE et l’Association Patrimoine et Culture de Simorre.

 

En ouverture: Ensemble Cordes Vives
Direction Lilla Papp Sailly

Johann Stamitz: Symphonie en sol majeur

 

puis

Orchestre Philharmonique Académique Allemand
Direction Thomas Mittelberger

Beethoven – Ouverture d’Egmont

Beethoven – Triple concerto pour violon, violoncelle, piano

Arriaga – Symphonie N°1

 

Véritable ambassadeur de la culture musicale allemande, l’Orchestre Philharmonique Académique Allemand réunit environ 30 musiciens. Issu de la riche tradition allemande dans la pratique musicale, cet orchestre compte parmi les meilleurs dits semi-professionnels qui complètent l’offre musicale allemande des 131 orchestres professionnels financés par des subventions publiques. Les concerts avec l’orchestre sont portés par l’idéalisme et l’enthousiasme de ses membres qui se réjouissent de jouer ensemble. La formation orchestrale se compose d’amateurs qui pratiquent leurs instruments à un très haut niveau et de musiciens professionnels qui donnent un renfort sur des positions clé. Seuls les musiciens professionnels et le chef d’orchestre sont rémunérés. Les musiciens eux-mêmes prennent les frais des tournées à leur charge. Le répertoire de l’ensemble comprend les œuvres majeures de la période classique et romantique ainsi que des œuvres de la musique légère du 19ème siècle par exemple de Johann Strauss. Depuis 2002 la direction artistique est assurée par le chef d’orchestre et pianiste Klaus-Peter Modest, diplômé de l’Ecole Supérieure de Musique Franz Liszt à Weimar. Avec une expérience de plus de 30 ans dans les domaines de l‘opéra, de la comédie musicale, du ballet et de l’œuvre symphonique, il travaille avec des artistes de renommée internationale.
En Allemagne, l’orchestre se produit entre autres lors de concerts de bienfaisance. En tournées internationales régulières, l’orchestre cherche toujours la collaboration avec des solistes, des chorales et des musiciens locaux pour contribuer à un échange culturel intense, comme en témoigne par exemple sa prestation remarquable en faveur de la sauvegarde des pyramides à Méroé au Soudan. L’orchestre philharmonique académique allemand est également parti à Chypre, en Ouzbékistan et plus récemment en Chine en 2015.