Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Pour commencer la saison, le traditionnel concert/repas, autour d’un délicieux tajine aux abricots.

Merci de vous inscrire avant le jeudi 17 mars auprès de France Fanteria par courriel (fanteriafrance@yahoo.fr) ou par téléphone au 06 72 16 20 91

L’Ensemble Orchestral Pierre de Fermat interprètera la 6ème symphonie de Schubert et des extraits de la musique de ballet « Les Créatures de Prométhée » de Beethoven. Cette œuvre a été créée le 28 mars 1801 avec grand succès. Le mythe de Prométhée, demi-dieu bienfaiteur de l’humanité, qui a apporté aux hommes non seulement le feu mais aussi l’art et la science, a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes de l’époque romantique (Goethe, Schubert, Liszt, …).

L’argument du ballet est le suivant : Prométhée, avec le feu dérobé aux dieux, anime deux statues qu’il a modelées dans l’argile. Par la révélation de la musique, les créatures de Prométhée se découvrent homme et femme et s’éveillent à la sensibilité. Avec l’aide d’Apollon ils s’initient aux arts et à la science. Mais la muse de la tragédie, Melpomène, leur fait aussi découvrir le tragique de la mort. Prométhée réussit néanmoins à sauver les deux créatures et le ballet se termine dans l’allégresse générale.

L’Ensemble Orchestral Pierre de Fermat a été créé en 2002 par Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie au lycée Fermat. Depuis la saison 2014-2015, Paul Millischer, professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, a pris la direction musicale de cet ensemble. Les membres de l’orchestre et leur nouveau chef ont fondé l’association « Ensemble Orchestral Pierre de Fermat », qui s’est donné pour but de promouvoir la pratique amateur de la musique symphonique et de la faire apprécier à un large public. Sa composition lui permet d’aborder un vaste répertoire, essentiellement classique (Haydn, Mozart, Beethoven) et romantique (Mendelssohn, Schubert, Dvorak).
Contact : http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/