En 2004 la Fondation Köck a acquis le Château du Karabé à Saramon, dans le Gers. Un des objectifs de la Fondation est de promouvoir la culture et plus particulièrement la musique classique en direction de nouveaux publics. L’inauguration de cette action a eu lieu quand, Christian Köck et Siv Sundfaer, grands amateurs de musique de chambre, ont invité, au nom de la Fondation, les habitants de Saramon à un concert avec, comme interprètes, le célèbre Quatuor Danel. Le concert a eu lieu le 14 juillet 2004 dans le parc du château et, malgré un gros orage, a rencontré un très large succès.

L’année suivante, la Fondation renouvelle l‘expérience et l’a élargie: quatre concerts sont organisés, dans l’église de Saramon, sous un chêne tricentenaire du bois de Saint Elix, dans la cour d’une ferme auberge à Sémézies-Cachan, et dans le parc du château du Karabé. Le Quatuor Danel, séduit par la beauté des sites choisis, et par la qualité de l’accueil que leur avait réservé le public, apporte à nouveau son concours.

À la fin de l’été 2005, notre association, Les Musicales des Coteaux de Gimone, est crée pour pérenniser ces concerts, apporter l’excellence de la musique de chambrait de ses interprètes aux habitants de nos villages, et faire découvrir aux mélomanes de passages les coteaux de la Gimone à l’égal des plus beaux sites de la Toscane. Ainsi se trouvent associées au cœur du Gers, une expression culturelle de qualité, la douceur de nos paysages, la convivialité de nos villages et le proverbial art de vivre de la Gascogne.

Depuis, notre association a organisé des dizaines de concerts auxquels ont participé plus de 60 musiciens ainsi que des compositeurs tel que Bruno Mantovani, compositeur Français, Elmar Lampson, compositeur allemand. Nous avons programmé des premières mondiales ainsi que des premières françaises d’œuvres de grand compositeurs tel que Mieczyslaw Weinberg.

Dès la première année, aux concerts s’est ajouté un volet pédagogique avec l’organisation de master classes, ou stages de perfectionnement, suivis par des ensembles de la région Midi Pyrénées, ainsi que les ateliers pour enfants et des interventions en milieu scolaire assurés par les musiciens du festival.

Plusieurs concerts amateurs ont été organisés au moment du festival et pendant les hivers, souvent autour d’un repas de village.

L’association compte à présent une centaine de membres adhérents et est dotée d’un conseil d’administration de 23 membres, représentant 12 communes des vallées de la Gimone, de la Save et de la Lauze ainsi que Toulouse.

Un bureau de 6 personnes  aidé d’une dizaine de bénévoles assure l’organisation et le développement du festival de juillet et l’activité musicale tout au long de l’année.

François Dumont a été nommé Directeur artistique du Festival de juillet lors du Conseil d’Administration de novembre 2015. Voir sa biographie