Le mot du directeur artistique

« Trilogie viennoise »

Haydn, Mozart, Beethoven

 

Nous sommes ravis de vous retrouver pour l’édition 2022 des Musicales, qui nous plongera au cœur du classicisme viennois, avec trois immortels génies qui marqueront l’humanité entière : Haydn, Mozart et Beethoven.

 

Issus d’un même langage et d’une même culture, ils entretinrent entre eux des liens forts. Haydn, l’aîné, des trois, déclara au père de Mozart: « Je dois vous le dire devant Dieu, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse ». Beethoven admirait Mozart par dessus tout mais étudia avec Haydn, lui dédiant ses premiers quatuors- ce dernier étant presque effrayé des excès de son élève qu’il appelait « le Grand Mogol ».

 

Chacun développa un style spécifique, au profil bien reconnaissable, imprégné de leurs personnalités si différentes: l’originalité, la richesse et la saveur particulière de Haydn, la grâce miraculeuse, l’éloquence et la théâtralité mozartienne, l’héroïsme, le sublime et les contrastes beethoveniens.

 

Nous avons dédié une soirée à chaque compositeur afin de s’immerger pleinement dans chaque univers.

Nous présenterons à Boulaur une nouvelle version magnifique des Sept Paroles du Christ en Croix de Haydn, arrangées pour voix et quatuor à cordes - une Première en France!

La flûte, instrument mozartien par excellence, sera à l’honneur à Sémezies-Cachan, avec deux quatuors avec flûte ainsi que deux quatuors à cordes, dont le quatuor en ré mineur, grandiose et tragique.

Enfin, nous proposons un véritable marathon beethovenien en clôture à Betcave, avec l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano: cinq sonates, et trois séries de Variations, dont deux sur des thèmes de la Flûte Enchantée de Mozart.

 

Les interprètes des ces concerts sont des artistes internationalement reconnus, dont l’élégance du style et les sonorités chaleureuses conviennent particulièrement bien à ce répertoire : la soprano Helen Kearns, le flûtiste Philippe Bernold, le violoncelliste Marc Coppey et le Quatuor Prazak.

 

Bien qu’ancrée dans certaines traditions, Vienne a été de tous temps une terre de mélange et d’exotisme… Nous nous réjouissons beaucoup d’accueillir à Villefranche une soirée cubaine, avec le pianiste Rolando Luna, Thibaut Soulas et Rodney Barreto.

 

Nous vous souhaitons infiniment de plaisir et d’émotion pour ce festival cher au cœur des musiciens et des mélomanes!

François Dumont

Directeur artistique du festival

Screen Shot 2020-01-11 at 15.33.29.png