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Le mot du directeur artistique

Thème: A l’aube du Romantisme 1815-1830

Après le dernier festival consacré à l’époque classique, suivons le cours de l’histoire de la musique avec la naissance du Romantisme.

En l’espace de quinze ans, la musique européenne se métamorphose, délaissant peu à peu les équilibres classiques pour oser des œuvres aux accents passionnés, aux structures moins symétriques, aux sentiments extrêmes, parfois tourmentés et toujours plus personnels.

Il n’y a qu’un intervalle de trois ans entre le dernier Quatuor de Beethoven (1826) et le deuxième Concerto de Chopin (1829), composé avant le premier, et pourtant, quel monde sépare ces deux œuvres ! Le lyrisme italianisant du jeune Chopin est tellement éloigné des méditations métaphysiques du dernier Beethoven écrivant « pour l’avenir.

«Schubert se situe véritablement à la charnière du Classicisme et du Romantisme : le quintette à deux violoncelle (1828), contemporain des deux œuvres précédentes, est un des plus grand chef-d’œuvres de la musique de chambre, explorant l’intimité de l’âme humaine.

François Dumont

Directeur artistique du festival

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