Le mot du directeur artistique

La musique, de l’intime à l’universel


Après ces temps difficiles où, en raison de l’urgence sanitaire, la plupart de la planète s’est retrouvée privée de la liberté de mouvement, l’art a plus que jamais sa place dans notre société qui sera forcée d’évoluer. La vitesse et la rentabilité globales sont interrompues nettement par la force des choses, et nombre d’entre nous ont véritablement changé leur rythme de vie avec un nouveau rapport au temps.
Les Musicales des Coteaux de Gimone feront certainement partie des premiers festivals ayant lieu en France, à l’issue de près de quatre mois sans concert.
L’exécution des Vêpres de Monteverdi par la Main Harmonique a dû être reportée.

Nous vous proposons trois soirées musicales aux profils bien distincts, en ouvrant avec deux figures majeures du romantisme: Brahms et Schubert. C’est avec le dernier Beethoven qu’apparaît le terme “innig”, ou intime, intérieur, dans le lexique musical. Il est suivi par Schubert puis Brahms qui explorent tous les champs de “l’Innigkeit”, expression des sentiments les plus individuels, personnels, secrets, qui résonnent particulièrement dans leurs œuvres de musique de chambre ou lieder.

Mais la musique peut aussi véhiculer un message beaucoup plus large, d’ordre spirituel ou métaphysique. Ainsi Messiaen, emprisonné dans un Stalag durant la seconde guerre mondiale, puise dans sa foi toutes les ressources dont il est capable pour composer un quatuor “biblique” avec les instrumentistes dont il dispose, entièrement construit sur des vers de l’Apocalypse, qui clôturera notre festival.

Nous nous réjouissons également d’accueillir Paul Lay pour un récital de jazz, dans la grande tradition des figures pianistiques légendaires telles que Keith Jarrett ou Thelonious Monk.

Bon festival à tous!

François Dumont

Directeur artistique du festival

Screen%20Shot%202020-01-14%20at%2010.14_

Contacts

Association : Les Musicales des Coteaux de Gimone 

Mairie de Betcave Aguin

32420 Betcave Aguin


Courriel : musicalesdescoteaux@gmail.com

Téléphone : 06 72 16 20 91


For international : + 33 6 89 87 19 97


English and Spanish spoken

SeekPng.com_facebook-logo-png-circle_273
pngguru.com.png

Association Loi 1901 – SIRET : 502 825 896 00017 - Licence 2-1102412