Le mot du directeur artistique

L’art contre l’adversité

Depuis plus d’un an, notre société a été bouleversée par la pandémie. Le quotidien est très dur pour beaucoup d’entre nous, ceux qui doivent faire face à la maladie, la mort, l’isolement de ses proches ou la perte de son activité. Face au destin et à l’adversité, l’humain a développé une force vitale et essentielle : l’Art.

Que ce soit un peuple opprimé qui conserve son identité grâce à ses chants populaires ou un exilé qui fait renaître les danses et les fanfares de sa nation en péril, un amour impossible qui ne peut s’exprimer que par le mystère du langage musical ou la surdité paralysante d’un musicien qui compose, envers et contre tous, pour l’humanité et l’éternité, l’Art permet à l’Homme de transcender la réalité et de s’élever dans une sphère spirituelle, émotionnelle, affective ou philosophique dans laquelle il se retrouve.

C’est le sens de cette dix-huitième saison des Musicales des Côteaux de Gimone, un festival à taille humaine qui a toujours placé l’authenticité de la relation humaine et de l’expérience artistique au cœur de sa mission. Nous sommes ravis de vous y convier !

François Dumont

Directeur artistique du festival

Screen Shot 2020-01-11 at 15.33.29.png